Ateliers

Inventer une histoire

A l'aide d'un jeu de cartes, les participants inventent ensemble une histoire, chacun apportant sa contribution et son imaginaire. Une fois l'histoire terminée, je prends un temps pour la mémoriser et l'adapter, puis je raconte leur histoire à ma manière et avec mes mots... Valentine et ses amis ont adoré !

 

Inventer et écrire

Je suis intervenue 6 fois dans une classe de CM1-CM2 sur le thème de « Inventer et écrire un conte » et le résultat était formidable : les élèves ont écrit l’histoire d’une cigogne à la recherche de l’amour !

J’ai raconté deux contes traditionnels, puis nous les avons décortiqué pour voir comment ils fonctionnaient, puis nous avons créé un jeu de cartes avec différentes possibilités de personnages, de lieux, de péripéties, d’époques, etc. Ensuite les élèves ont joué avec ces cartes afin de construire la trame de l’histoire qu’ils ont ensuite approfondie et rédigée.

 

Mettre en scène "La moufle"

Une séance d'1h30 environ permet aux enfants :

_ d'écouter l'histoire hivernale de "La moufle"

_ d'améliorer la mise en scène de cette histoire par différents petits ateliers : illustration, décor, masques et interprétation, musique, écriture et invention,...

A la fin de l'atelier, on rejoue le conte de "La moufle" avec les améliorations des participants.

Bien sûr, on peut créer d’autres ateliers en fonction de nos idées !